1er atelier sur les mixes énergétiques en Europe (ECEM)

Le 16 février, le Plan Bleu a participé, au 1er atelier sur les mixes énergétiques en Europe (ECEM), organisé au Centre de recherche EDF à Chatou, Paris, France. ECEM vise à produire, en étroite collaboration avec les utilisateurs potentiels, un démonstrateur de service climatique.

Son but est de permettre à l’industrie et aux décideurs des politiques énergétiques d’évaluer la façon de réunir la demande, sur des horizons temporels différents (saisonnière, décennale, de long terme), en mettant l’accent sur le rôle du climat dans les mélanges énergétiques en Europe.

Il s’agissait du premier d’une série de 5 ateliers, qui se produiront tous les six mois. Par la fréquence de ces ateliers, l’équipe d’ECEM veut assurer la participation régulière de tous les groupes de parties prenantes en vue de promouvoir l’acceptation, la crédibilité et l’adoption de l’outil. Durant ce premier atelier des parties prenantes, les utilisateurs potentiels (y compris le Plan Bleu) ont eu l’occasion de façonner le démonstrateur.

Par ailleurs, le Plan Bleu a participé le 17 février à une réunion organisée par l’OMM (Organisation météorologique mondiale) pour discuter d’une note conceptuelle sur le rôle du Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC) dans le secteur de l’énergie.